Les approches

Le métacoaching consiste en la déprogrammation, des pensées et comportements responsables des aspects de votre vie ou de votre personnalité que vous ne supportez plus, qui vous laissent malheureux, incomplets, et qui limitent l’accès à vos désirs : états émotionnels et attitudes négatifs, pessimistes, manque de confiance, situations d’échecs à répétitions, dépendances, phobies, etc…

Le métacoaching consiste à installer une connexion créatrice cœur-cerveau créatrice de comportements et d’expériences positifs, pour exprimer vos propres potentiels d’épanouissement affectif, professionnel, et expérimenter plus de liberté, de confiance en soi, mieux-être physique et psychologique.

Le métacoaching : c’est un travail soutenu et engagé de déprogrammation et reconnexion bio-énergétique utilisant des techniques telles que l’eft, (tapping), l’auto-hypnose, la méditation et la visualisation créatrice, validées par les chercheurs en neurosciences. Il est tout d’abord nécessaire de participer à une journée de formation consacrée à l’enseignement et la formation aux différents outils pour bien intégrer les techniques. Ensuite il consiste d’une séance personnalisée par mois et de quatre séances hebdomadaires d’entraides et d’entrainement en groupe pour stimuler la détermination, sur une durée de 2 mois. Ou aussi par un atelier d’un jour et demi suivi de séances hebdomadaire quelques sur

Sa réussite dépend de la pratique assidue d’exercices quotidiens sur les premières semaines; en effet même si les outils sont accessibles à tous, tout changement demande une implication réelle et soutenue. Pendant deux mois je vous accompagne et je vous encourage à maintenir votre objectif, stimuler l’étincelle de bienveillance envers vous-même.

Le premier objectif accompli est essentiel car vous aurez créé de nouveaux circuits neuronaux et intégré des processus de changement – ou neuroplasticité. Vous saurez opérer les suivants avec plus de facilité et d’autonomie, faisant de cette aptitude un outil évoluant à votre service pour générer d’autres transformations et créer votre vie.

Que ce soit l’EFT, la relaxation, la méditation, ou l’art-thérapie, ces approches apprivoisent les émotions, permettent la reconnexion à sa boussole intérieure et d’activer ses potentiels pour reprendre le gouvernail de sa vie depuis le coeur. Ce n’est pas systématiquement un travail au long court, même s’ils demandent de l’implication, et des efforts. Il s’agit de quelques semaines pour dépasser une crise et de quelques mois pour consolider ; certaines personnes choisissent de continuer au-delà pour leur bien-être et leur développement personnel. En effet, ces outils s’acquièrent avec de la pratique et l’on peut continuer à les utiliser tout au long de sa vie avec naturel et plaisir.

L’EFT (ou Tapping) : Emotional Freedom Technic) = technique de liberté émotionnelle. On l’appelle aussi acupuncture sans aiguilles ;  il s’agit en fait d’évoquer le problème que l’on veut faire disparaître, ressentir les émotions toxiques, tout en tapotant sur une série de points d’acupuncture, dans un état d’acceptation de soi, de bienveillance. Les tensions cèdent, faisant place à de l’apaisement, à une énergie plus claire, propice à la confiance et lestime de soi.

Son principe : EMOTION = ENERGIE ; si une émotion négative (colère, angoisse, peur, culpabilité, honte, dégoût, jalousie, obsessions…) stagne, ne circule pas librement, des tensions vont s’accumuler en quelques endroits du corps et, selon la médecine chinoise  : BLOCAGE D’ENERGIE = DESEQUILIBRE ENERGETIQUE ET PHYSIQUE. Un processus triangulaire entre le mental, le corps et l’émotionnel.

L’ EFT est un outil accessible et ludique pour gérer le stress, les émotions, les peurs, les phobies, la douleur, les addictions, modifier un comportement, retrouver l’estime de soi; aide à clarifier et se concentrer sur ses priorités. D’un grand soutien dans l’apprentissage scolaire (stress, concentration, découragement)

La relaxation : C’est une technique simple de détente psycho-corporelle profonde, un espace neutre pour s’offrir une pause, un répit, pour se ressourcer. Excellent pour la récupération des cellules nerveuses, retrouver le sommeil, dissoudre le stress, convalescence, retour d’une phase difficile, burn-out. Approche très douce vers la connaissance de soi.

Méditation et reprogrammation positive : On y trouve, paix, force, régénération et l’on peut y inscrire des changements profonds dans tous les domaines : comportement, humeurs, tempérament, habitudes, addictions, condition physique…favorisant ainsi toutes sortes de nouvelles possibilités « inespérées ». L’apprentissage est accessible, agréable et les résultats sont renforcés par une pratique régulière.

L’art-thérapie

Ma formation à l’art-thérapie me permet de proposer des ateliers de création artistique, dans un cadre déterminé et protégé où l’expression des contenus imaginaires est mise à profit pour retrouver un équilibre. Il s’agit moins d’une investigation psychologique que d’un processus qui, partant du plaisir de créer et de s’exprimer, satisfait le besoin qu’a le flux émotionnel de circuler, dans ses différentes notes et qualités, entre la personne et son média (peinture, argile…) pour soulager et harmoniser des tensions positives et négatives.

C’est un mode naturel, ludique et auto-régulé pour traverser et dépasser des états de stress. Aucune aptitude intellectuelle ou artistique n’est requise, ce qui en fait un outil assez fédérateur.

Les ateliers se font généralement en groupe de 4/8 personnes.

Les médias que j’utilise sont la gouache, l’argile, le collage, la fabrication d’objets symboliques, le travail de masques. Des thèmes peuvent être pressentis selon les projets.

Les commentaires sont fermés.